mercredi 9 décembre 2015

Les personnages nous parlent, Pedro dans La rédaction

L' interview de Pedro
Le héros de la nouvelle La Rédaction a accepté de répondre aux questions de la rédaction de "On lit ensemble".



Q: Comment te présenterais-tu à tes lecteurs ? 

 Bonjour, je m'appelle Pedro et j'ai 9 ans. Je vis à Santiago. Ma passion, c'est le football. Je dispute des matchs avec mes copains pendant des heures, quand il n'y a pas d' école. Je suis en CE2 et je n'ai ni frère ni sœur.

Qui sont tes amis ?

Mes amis sont Daniel, le fils de l' épicier, et les garçons du quartier car avec eux, je joue au foot.


Q: Qui est ton père de fiction ? 

Mon père de fiction est Antonio Skarmeta, il m'a inventé à la fin des années 70.

Q: Où vis-tu ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton pays ? 

Mon pays est en Amérique latine , il s'étire sur 4000km2, il est coincé entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes , une chaîne de montagnes . Nous parlons espagnol, notre monnaie est le peso.

Q: Comment le coup d'état de septembre 1973 a-t-il changé ta vie ?

 Le coup d'état de septembre 1973 a changé ma vie lorsque j'ai compris le danger qui pesait sur mes parents. Mes parents écoutaient la radio tous les soirs, ma mère pleurait, les rues étaient remplies de militaires et le père de Daniel s'est fait arrêter...

Q: Tu es tout jeune, as-tu tout de suite compris la gravité des événements ?

Au début, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde venait écouter la radio à la maison et j’étais content quand le père de Daniel s'est fait arrêter car comme Daniel avait repris l'épicerie, je me disais qu'il pourrait me donner des bonbons gratuits. 
Mais quand le capitaine Romo nous a demandé à l'école de faire une rédaction sur ce que faisait notre famille le soir, j'ai compris que je ne devais pas dire qu'ils écoutaient la radio car mes parents étaient résistants comme le père de Daniel.

Peux-tu nous parler de cette rédaction qui a effrayé tes parents et indigné les lecteurs ?

 Comme je l'ai dit, un capitaine est venu dans notre classe et nous a demandé de raconter ce que faisait notre famille le soir. Heureusement, j'ai deviné le danger et j'ai inventé que mes parents jouaient aux échecs et non qu'ils écoutaient la radio. Quand ils ont lu ma rédaction, mes parents ont décidé d'acheter un jeu d'échecs, au cas où..
Quant à mes lecteurs, comme vous, ils ont été indignés qu'on utilise des enfants contre leurs parents.

Que s’est-il passé après pour toi, ta famille, ton pays ?
J'ai longtemps espéré devenir footballeur professionnel avant de changer de voie pour devenir instituteur dans un autre pays car nous avions dû nous exiler suite à la dictature. Quand le Général Pinochet a quitté le pouvoir, j’avais déjà 25 ans (en 1990). 
Pour ce qui est de ma famille, ma mère est malheureusement décédée suite à un cancer et mon père est rentré au Chili.

Sais-tu ce qu’est devenu Antonio Skarmeta, l’homme qui t’a inventé ?
Je sais que suite à cette histoire où il montrait ouvertement sa résistance, Antonio Skarmeta s'est exilé en Allemagne à Berlin jusqu'en 1967, puis il est rentré au Chili. En plus d'être écrivain, il a tourné des films. En 2014, il a reçu le prix national de la littérature.

Note de On Lit Ensemble : La nouvelle La Rédaction conçue à la fin des années 1970 a été publiée en français par le journal Le Monde en 1998. Elle a été reprise dans le recueil Le Cycliste de San Cristobal (Seuil 1984). L’album illustré par Alfonso Ruano date de 2000, 2003 pour la traduction française. Il a reçu le prix Versele en 2005, le Prix de la Tolérance de Littérature de Jeunesse décerné par l'Unesco en 2002. Soutenu par Amnesty International, il figure sur la liste de l’Éducation nationale.

1 commentaire:

  1. est ce que après les militaires sont venus vérifier que vous aviez vraiment un jeu d'échecs

    RépondreSupprimer