jeudi 17 décembre 2015

Deux façons de raconter Touït Touït

Récit au passé simple 
Un beau matin , Monsieur l'asticot émergea de son trou et observa prudemment les alentours comme un périscope. Il aperçut un oiseau affamé qui criait "TOUIT, TOUIT !". Aussitôt, il se précipita dans son trou. L' oiseau essaya de l'attraper. Le harcèlement de Touit Touit énerva Monsieur l'asticot qui, pour exprimer son mécontentement, grogna. Surpris, l'oiseau se précipita vers le deuxième trou creusé par Monsieur l'asticot. 
Notre ami l'asticot est bien plus intelligent et bien plus malin que Touit Touit. Après réflexion, Touit Touit prit une grande goulée d'air. Il souffla tellement fort que seul le chapeau de monsieur l'asticot apparut.
Le deuxième essai bien plus satisfaisant fit grossir Monsieur l'asticot. Plus Touit Touit soufflait, plus monsieur l'asticot gonflait. 
Quand Touit Touit se retourna, il vit ce monstre et il s'enfuit vaincu.
par  Arnaud Oriane Justine
 Récit au présent
Ce matin–là, Monsieur Lasticot sort la tête de son trou pour regarder prudemment autour de lui. 
Monsieur Lasticot est horrifié car il voit Gazouillis lui foncer dessus en criant touït ! Touït !.  Aussitôt, Monsieur Lasticot rentre comme une taupe dans son trou. 
Gazouillis lance son cri d'attaque de toutes ses forces. Monsieur Lasticot s'énerve et l'oiseau, surpris, sursaute car le ver de terre a changé de trou et a surgi dans son dos. 
Le ver de terre disparaît et Gazouillis se demande où il est. Gazouillis a l'idée de prendre une énorme bouffée d'air. Gazouillis souffle et seul le chapeau de l'asticot sort du trou.
 Gazouillis prend une grosse grosse bouffée d'air et l'asticot gonfle comme un ballon. Et plus il souffle, plus le ver grossit et plus Gazouillis devient petit. Quand Gazouillis se retourne, il voit le ver de terre énorme comme une montgolfière. Alors Gazouillis s'enfuit, terrorisé.
par Amandine 

1 commentaire: