mardi 27 septembre 2016

Selfies littéraires

Je me photographie, fixe, nerveuse, debout sur le terrain , attendant le coup de sifflet. Je porte le même équipement que toutes les filles de mon équipe : le short bleu ainsi que le haut jaune avec le nom du club écrit au dos. Je suis angoissée, et fixe un point en face de moi pour me permettre de me concentrer. Je suis tendue mais très calme et j'essaie de me redire les conseils que m'a donnés mon entraîneuse. Je n'ai pas vraiment d'expression car je ne souris pas et mes yeux ne bougent pas.
Lucie
Tim Noble et Sue Webster, artistes britanniques

 
Je me photographie assise chez moi dans mon canapé, je suis vêtue d'un maillot et d'un drapeau de l'équipe de France de football. J'ai derrière moi la télévision sur laquelle le match de la finale l'Euro vient d'être diffusé. J'ai les yeux fixés sur la télé et je suis triste et énervée à la fois. D'un autre côté, je suis heureuse que l'équipe de France de foot soit allée jusqu'en finale.

Je me photographie le dernier jour d'école avec mes amis à côté du collège. Je suis vêtue d'un short noir assez clair et d'un tee-shirt blanc. Cette année est la dernière et l'on peut voir sur mon visage que je suis heureuse et triste. Heureuse car je vais prendre un nouveau départ, vivre de nouvelle aventures et triste car je vais devoir quitter mes amis et mes habitudes de collégienne.
Enola

Comme tous les ans, je me photographie avec mes amis sur le petit coin d'herbe près du garage à vélo du collège. Je suis bien coiffé, vêtu d'une chemise blanche et d'un short blanc. Maintenant, il faut rentrer, un rituel bien angoissant comme ces trois dernières années. Nous avons tous un sourire légèrement contraint. Car cette année sera différente des autres. C’est la dernière. 
Etienne



Je suis assise sur le banc des étudiants. Je porte une longue robe bleue avec un chapeau de la même couleur. J’ai dû être très patiente et acharnée durant ses longues années d’études de droits difficiles. Je suis impatiente de recevoir mon diplôme devant la fierté de mes parents.
Raphaëlle

 

Je me peins assise en tailleur sur un banc face au soleil qui se couche sur l’océan. Je suis vêtue d’une tenue qui s’accorde avec la fraîcheur d’un soir d’été : un jean et un haut léger de couleur blanc. Je joue avec le galet dans mes mains. Un mince sourire, un peu nostalgique, se dessine sur mes lèvres tandis que je lève les yeux vers le ciel. Puis, j’observe les quelques promeneurs sur la plage et je m’imagine être à leur place, ce qui me fait sourire plus franchement. Et je ne suis pas la seule.
L.



1 commentaire: