lundi 8 février 2016

nouveauté jeunesse : Perdus de vue

Perdus de vue

 de Yaël Hassan et Rachel Hausfater, Flammarion jeunesse, février 2016, 151 pages, récit de vie, dès 11 ans (et même  avant ou après)

Une amitié  transgénérationnelle est-elle possible  ?  Peut-on réparer les blessures de la vie ? Le jour au Sofiane un adolescent niçois qui vit en cité devient au pied levé "dame de compagnie" d'une vieille dame aveugle des beaux quartiers, il pense que c'est temporaire, juste pour aider Anne-Sophie dont il est amoureux. Mais contre toute attente, ces deux cabossés de la vie s'apprivoisent, échangent des confidences, s'ouvrent de nouveaux univers.
Chacune des auteurs a écrit du point de vue d'un des personnages. On retrouve plusieurs des thèmes chers aux auteurs : le souvenir de la déportation des juifs, la réparation des relations brisées.
On croise Chagall au Musée biblique, Stromae.
Ce roman est sympathique et optimiste, l'alternance des points de vue relance l'intérêt, les dialogues sonnent assez justes même si le roman n'échappe pas à quelques clichés.
Bonne lecture pour ces jours de pluie ! 

La quatrième de couverture (résumé du début et extrait) 

Après lecture :
Evidemment, le titre est un jeu de mots entre "perdre la vue" (devenir aveugle) et "perdre de vue" (cesser une relation).
Le tableau dans lequel se reconnaît Sofiane est visible ici  :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire