jeudi 24 mars 2016

notre enquête sur les ados et la lecture



L’enquête de « On lit ensemble » sur la lecture

A l’occasion de La semaine de la presse, l’équipe de On lit ensemble a organisé une enquête sur la lecture des collégiens. Les 6e ont rédigé les questions, les 4e ont analysé les chiffres, calculé les pourcentages et rédigé cet article.
« Les jeunes ne lisent plus » entend-on parfois dans les médias. Pourtant, l’équipe de On lit ensemble vous parle de livres depuis plusieurs mois. Alors, pour en avoir le cœur net, nous avons lancé une enquête. 106 personnes ont répondu de façon anonyme à nos questions, 50% de filles et 50% de garçons de 6e, 4e ou 3e.
Dévoreurs de livres 

Globalement, les collégiens déclarent aimer lire à 78%. Cependant, les 11-12 ans lisent davantage (91%) que les 13-14 ans (63%). On peut penser que pour les 4e-3e, d’autres loisirs comme le sport, les réseaux sociaux, les jeux videos et les copains prennent le pas sur la lecture. De plus, pour les 13-14 ans, les lectures « obligatoires » pour les cours sont plus importantes en longueur ou en difficulté. On peut aussi penser que la pression incitative des parents se relâche.
Ces différences se retrouvent dans les habitudes de lecture :  42% des 6e ont l’habitude de lire quotidiennement contre 29% des 4e-3e.  12% des élèves déclarent d’ailleurs ne lire aucun livre en dehors des cours.
Parmi les lecteurs, on rencontre quelques gros appétits : 23% des lecteurs lisent deux livres par mois et 21% revendiquent la lecture d’au moins 4 livres par mois en plus des lectures scolaires.
Des goûts partagés
Le graphique ci-dessous montre que, comme le reste de la population, les adolescents, filles ou garçons, affectionnent les romans et les bandes-dessinées ou les mangas.
Cependant, si l’on retient le critère de l’âge des différences apparaissent :  les 4e-3e lisent davantage de romans (86% contre 74%), plus de journaux et magazines (52% contre 19%) mais peu de contes (5% contre 26%) et moins de documentaires.
Les genres romanesques appréciés des adolescents sont sans surprise l’aventure, le fantastique, la SF. L’humour est davantage apprécié des 13-14 ans que des plus jeunes. Les romans d’amour plaisent peu, et seulement aux filles, les récits de vie intéressent davantage les 6e que les 4e-3e.
Les adolescents recherchent l’action, le suspense, une bonne histoire.
Où trouver des livres ?
A notre grande surprise, les adolescents fréquentent peu les bibliothèques : si les 6e déclarent fréquenter le CDI de leur collège toutes les semaines à 49%, les plus grands n’y vont plus qu’à 27%.
Quant aux bibliothèques municipales, seuls 11% des lecteurs y sont inscrits. A cela, plusieurs explications : les familles achètent et offrent des livres, emmènent leurs enfants en librairie, d’autres élèves puisent dans les bibliothèques de leurs aînés ou s’échangent des livres entre eux. Enfin, certains avouent manquer de temps : les temps de pause se réduisent quand les adolescents entrent en 4e.
On est tombé dedans quand on était petit !
Il nous semblait intéressant de connaître les personnes ou les livres qui avaient donné aux lecteurs le goût de la lecture.
La lecture est une activité hautement contagieuse : les gros lecteurs expliquent que petits, on leur lisait des histoires. L’exemple pousse aussi à lire : dans leur entourage, les jeunes lecteurs citent des parents, des grands-parents, des frères et sœurs qui lisent. « Je voyais ma sœur plongée dans les livres et ça avait l’air drôlement bien, alors moi aussi j’ai eu envie », nous a confié une lectrice.
Les professeurs des écoles, surtout au CE2 et au CM1 réussissent à donner le goût de lire à leurs élèves. Enfin, plus tard, au collège, certains reconnaissent que les Prix littéraires comme Acrolire ou des activités comme Le Speed booking les ont aidés à trouver du plaisir à lire, notamment grâce aux échanges, aux présentations, aux débats. D’ailleurs, un élève explique « ce que je préfère dans la lecture c’est en parler avec mes copains, des fois on n’est pas d’accord ».
Pour certains, la rencontre avec la lecture passe par UN livre, lu au bon moment. A cet égard, la littérature jeunesse fourmille de propositions excitantes. Parmi les « déclencheurs », les élèves citent volontiers Harry Potter, ou des séries mais ils se souviennent également avec tendresse d’albums d’enfants lus et relus. Parfois, le titre a disparu de leur mémoire, mais ils décrivent encore avec ravissement le personnage.
La lecture, une cure de bien-être
Qu’apporte la lecture aux lecteurs ? Cette question a entraîné des réponses variées que nous vous citons sans classement. Nous avons juste séparé les classes d’âge.

A 11-12 ans, la lecture apporte « des émotions, du rêve, du *plaisir ». Chacun y trouve ce qui lui convient : « La lecture me procure du calme, elle m’aide à me reconcentrer, elle me réveille », « cela fait passer le temps », « elle me sert d’inspiration pour les histoires que j’écris », « elle me donne une autre vision du monde », « elle développe mon imagination », « lire m’apprend des mots. »
Les plus âgés cherchent « l’évasion, le plaisir, le calme et le rêve », la lecture « fait oublier le quotidien, elle fait découvrir des mondes nouveaux, c’est la liberté ». Cependant, ils se montrent un peu plus *utilitaristes : « lire m’apporte des connaissances littéraires, historiques, elle m’apprend de nouveaux mots, c’est un excellent moyen d’apprendre, elle donne de la culture générale ». Enfin, certains y voient un remède à l’ennui : « c’est juste pour m’occuper ».

Et voilà, j’espère qu’on vous aura convaincus que les collégiens lisaient ! En tout cas, notre professeur de français était drôlement contente des résultats de l’enquête ! Et maintenant, une idée nous trotte dans la tête : et si on élargissait aux loisirs culturels ? Peut-être l’année prochaine…
* les mots en gras sont cités souvent dans les réponses
*utilitaristes : mot soufflé par notre professeur : qui recherche ce qui lui sert, lui est utile
NDLR (ça veut dire Note de la Rédaction) Si vous aussi, vous voulez enquêter, on vous joint notre questionnaire.
ENQUETE SUR LES PRATIQUES DE LECTURE DES COLLEGIENS
1.      Qui êtes-vous ? (anonyme, ne pas écrire son nom !)
·         votre âge
·         votre sexe : G F
·         votre niveau de classe 6 5 4 3 Ulis
·         dans quelle commune vivez-vous ?
1.      Que lisez-vous ? Cocher ce que vous voulez (plusieurs réponses possibles)
                roman, nouvelle
                bande-dessinée, manga
                album
                conte
                poésie, théâtre
                presse (journaux, revues)
                dictionnaire, encyclopédie, usuels
                documentaire
2.      Fréquentez-vous une bibliothèque ? Oui Non
                Laquelle ?
                CDI du collège
                Bibliothèque municipale
                Autre
3.      A quelle fréquence ?
                Une fois par semaine
                Deux fois par mois
                Moins
4.      Quels genres littéraires préférez-vous ?
                policier
                science-fiction
                historique
                fantastique
                récit de vie
                aventure
                humour
                sentimental (roman d'amour)
5.      Combien de livres lisez-vous par mois ? (en dehors des livres lus en classe)
                0   1   2   3   4 plus
6.      Aimez-vous lire ? Oui Non
7.      Quand lisez-vous ?
·         tous les jours
·         le week-end
·         pendant les vacances
8.      Quelle personne, quelle activité, quel livre vous ont donné le gout de la lecture ?
9.      Que recherchez-vous dans la lecture ? Que vous apporte la lecture ?
10.  Quel livre adore recommandez-vous ?